Des résultats à la pelle...

Ce dimanche, 12 athlètes Mordelles Jogging ont renoué avec la compétition sur route
après de longs mois d'interruption forcée.
 
Marathon de Paris :
 
Franck Gorré             03 heures 38
Cyrille Herrault         03 heures 26
 
 
LE RHEU TOUR (15 kms) :
 
Thomas Moizan        00:59:53
Eric le Hors         01:07:44
Benoît Chesnel       01:15:27
Anne-Gaëlle Derollez 01:24:28
Morgane Even         01:25:37
Isabelle Durand      01:25:37
Annie-Laure Chesnel  01:25:37
Christiane Jaulme    01:36:24  (3e Master 6)
  
 
 
LE RHEU TOUR en duo (2 x 7.5 kms) :
 
Lise-Anne Derollez et Christèle Takorian   01:24:28
 
 
 
Tout Rennes Court (10 kms) dimanche 14 octobre :
 
Deux nouvelles jeunes recrues de l'asso. ont brillé sur l'épreuve,
Lowen Pilard (19 ans)       00:38:48
Valentin Rousseau (27 ans)  00:39:25
Les résultats sont prêts pour le journal de 19 heures 30.Emoji
Bonne fin de journée et à vendredi prochain.
 
André
 

Le sport, c’est mieux le matin ou le soir ?

Faire du sport, c’est bien. Mais y a-t-il un moment à privilégier pour s’entraîner ? Vaut-il mieux se lever tôt pour se dépenser de bon matin ? Ou est-il préférable de se dépenser en soirée ?

Faire du sport le matin stimule le métabolisme mais attention, il faut aussi prendre le temps de bien s’échauffer.

Faire du sport le matin

Les avantages :

« Faire de l’activité physique le matin stimule le métabolisme », explique Kévin Mahot, coach sportif à Angers, dans le Maine-et-Loire. Le midi, on a ainsi meilleur appétit. Mais on brûle aussi plus de calories.

« Je suis partisan de faire du sport avec le moins de choses possibles dans les intestins », reconnaît Pierre Marie Jamey, ingénieur en nutrition à Nantes. De cette manière, on puise dans ses réserves de graisse. Il vaut donc mieux partir l’estomac léger, avec juste éventuellement des protéines avalées avant l’effort. Ou bien une banane, qui s’avère être un aliment idéal.

Le matin, on est aussi plus performant :

« Le taux de testostérone est plus élevé le matin », et ce, chez les hommes comme chez les femmes. « Le pic dans l’organisme intervient à 5 h du matin », détaille le nutritionniste. Et grâce à la production d’endorphines provoquée par l’effort physique, « on augmente la concentration et le calme durant la journée », ajoute Kévin Mahot.

Une activité physique matinale permet donc d’être plus productif au travail et plus dynamique durant ses journées de repos.

Les inconvénients :

Le matin, les muscles sont à froid. Ils se sont reposés toute la nuit, donc un effort trop intense ou trop violent entraîne un risque de blessures plus grand. Il faut pouvoir consacrer plus de temps pour le réveil musculaire : « L’échauffement doit être plus approfondi, confirme Kévin Mahot, également préparateur physique de l’équipe de hockey sur glace Les Ducs d’Angers. Il faut prendre le temps d’échauffer ses articulations, car notre corps est jusqu’à 20 % plus raide que le soir. »

La question du petit-déjeuner se pose également. Si l’on n’a pas mangé avant la veille, on risque une hypoglycémie. « On peut faire du sport à jeun, mais il faut être habitué. Quelqu’un qui n’a pas l’habitude va avoir la tête qui tourne rapidement », prévient Pierre-Marie Jamey. Mais, à l'inverse, « Il ne faut pas faire de sport juste après le repas, le ventre plein ». Difficile, donc, de trouver le juste milieu.

« Le matin, on est aussi déshydraté. Il faut penser à boire beaucoup d’eau », précise Kévin Mahot. Pour un sportif occasionnel, il faudra donc penser à être rigoureux sur son alimentation, et ce, tous les matins.

Faire du sport le soir

Les avantages :

Dans la journée, la marche et les mouvements préparent les muscles inconsciemment. L’échauffement pourra donc être raccourci en soirée. Et puis le soir, on évacue le stress accumulé depuis le matin. Se défouler après une journée remplie d’anxiétés et de frustrations permet d’apaiser l’organisme pour aborder la soirée de manière beaucoup plus sereine.

Les inconvénients :

Si vous n’avez pas une alimentation très équilibrée, le soir n’est pas le moment le plus propice pour brûler les graisses. « Si on a mangé des produits glucidiques et sucrés dans la journée, on va puiser là-dedans seulement, explique le nutritionniste.

Avec le ventre plein, le sang est utilisé par les organes pour la digestion, pas pour les muscles. » De plus, « les hormones et enzymes diminuent en soirée, à partir de 17 h. » explique le nutritionniste. Contrairement au matin, on dispose aussi de moins d’énergie pour fournir un effort.

Par de fortes températures, le risque de blessures est également présent : « Si l’on est confronté à la chaleur de la journée, ça peut fatiguer l’organisme. Il faut penser à bien s’hydrater ou on risque une tendinite », prévient Kévin Mahot.

Contrairement au matin, l’activité physique risque aussi d’être perturbée par des événements extérieurs : des courses à faire, un apéro improvisé, une invitation… Autant de situations qui ne risquent guère d’avoir un impact sur les séances matinales.

« Faire du sport le soir peut aussi troubler le sommeil », révèle Kévin Mahot.

Redémarrage de Mordelles Jogging

Bonjour à vous tous ,

Depuis le mois de mars , début de la pandémie , notre asso est en sommeil ; pour évoquer les modalités de redémarrage , rendez vous à la salle des familles de la Biardais mardi 1er septembre à 20h . L'invitation concerne les membres du bureau et les membres du CA . Par contre , port du masque obligatoire et durée de la réunion 1h30 maxi .
Bonne journée à vous tous.
Gérard

 

ANNULATION du 10 Km Nature de Mordelles" le 03 mai 2020

 

ANNULATION de la course nature 10 km de Mordelles

 

 

 Vu la propagation exponentielle de l'épidémie du coronavirus

et les mesures prises par le gouvernement,

il a été décidé d'annuler la course du 10 km nature de Mordelles le 3 mai.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

 

Protégez-vous et protégez vos proches.

Adoptez les gestes barrières!!

 

Les bonnes pratiques face au coronavirus

"10 Km Nature de Mordelles" le 12 mai 2019

Pour la 5ème année, le 12 mai 2019, Mordelles Jogging propose son 10 km Nature sur le domaine de la Biardais. (Départ à 10h) Cette année la course est le support d'une action solidaire au bénéfice d'un enfant de 7ans, ENZO qui est lourdement handicapé par une maladie orpheline. Les bénéfices de cette action solidaire serviront à financer un stage de rééducation.

En parallèle de la course, une marche solidaire de 7km est organisée sur les chemins de Mordelles. (Départ de la marche entre 9h et 9h15). La course et la marche sont gratuites mais une contribution de 2€ minimum sera demandée aux coureurs & marcheurs. La totalité des dons sera reversée pour ENZO.

La course de 10 km est ouverte à tous à partir de 16 ans sous certaines conditions. Voir le Réglement de la course .   

Pour le 10 km, 

Inscription ci-dessous sur KLIKEGO à partir du 12 mars 

Inscription course nature 10 km 

- Fin des inscriptions le 11 mai à 12 heures.

- Circuit du 10 km.

 -----------------------------------------------------------------

  Pour la marche de 7 km,

  Inscription ci-dessous sur Framadate jusqu'au 10 mai à 20h 

Inscription marche 7 km

Clôture des inscriptions le 10 mai à 20h !

- Circuit de la marche

- Course Nature de 10 km, gratuite, limitée à 270 participant(e)s

- Départ à 10h.

(Pas d’inscription le jour de la course)

- Règlement de la course.

- Age minimum : 16 ans. (autorisation parentale de 16 à 18 ans + certificat médical)

- Départ de la course : 10 heures.  (Retrait des dossards de 8 heures 30 à 9 heures 45)

- Ravitaillement à 5 kms et à l'arrivée

- Parkings "La Biardais" et "Beauséjour": nombreuses places pour les véhiculesaffiche course 12 mai 2019 vignette

- Circuit de la course.

 

Il sera remis un dossard à chaque participant.

Huit prix seront attribués pour:

  • Les 3 meilleurs temps masculin,  
  • Les 3 meilleurs temps féminin,
  • Le meilleur temps masculin Mordellais,    
  • Le meilleur temps féminin Mordellais, 

 

Il y aura des lots pour les gagnants bien sûr, mais aussi des lots de "consolation" qui seront remis par tirage au sort. Alors, ne partez pas trop tôt, attendez le tirage au sort et attendez la suite ...panier pique nique mini

Après la remise des prix, un pique-nique est organisé sur les bords de l'étang. Apportez votre panier repas.  

(Le 12 mai, n'oubliez pas d'apporter des épingles pour attacher votre dossard et votre panier de pique-nique !)

 

 

                                                                        Informations                                                                                                                                                                  

Email

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Adresse de l’évènement :

Ferme de la Biardais
Mordelles

 

 

10 Km Nature de Mordelles le 12 mai 2019

logoMJ transparent

Pour la 5ème année, le 12 mai 2019, Mordelles Jogging propose son 10 km Nature sur le domaine de la Biardais. (Départ à 10h) Cette année la course est le support d'une action solidaire au bénéfice d'un enfant de 7ans, ENZO qui est lourdement handicapé par une maladie orpheline. Les bénéfices de cette action solidaire serviront à financer un stage de rééducation.

En parallèle de la course, une marche solidaire de 7km est organisée sur les chemins de Mordelles. (Départ de la marche entre 9h et 9h15). La course et la marche sont gratuites mais u ne contribution de 2€ minimum sera demandée aux coureurs & marcheurs. La totalité des dons sera reversée pour ENZO.

La course de 10 km est ouverte à tous à partir de 16 ans sous certaines conditions. Voir le Réglement de la course .

 

Pour le 10 km, 

Inscription ci-dessous sur KLIKEGO à partir du 12 mars 

Inscription course nature 10 km close  

- Fin des inscriptions le 11 mai à 12 heures.

- Circuit du 10 km. 

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  Pour la marche de 7 km,  

Inscription ci-dessous sur Framadate  

Inscription marche 7 km close  

 - Circuit de la marche

 

- Course Nature de 10 km, gratuite, limitée à 270 participant(e)s

- Départ à 10h.

( Pas d’inscription le jour de la course )

- Règlement de la course.

- Age minimum : 16 ans. (autorisation parentale de 16 à 18 ans + certificat médical)

- Départ de la course : 10 heures.  (Retrait des dossards de 8 heures 30 à 9 heures 45)

- Ravitaillement à 5 kms et à l'arrivée

- Parkings "La Biardais" et "Beauséjour": nombreuses places pour les véhicules

- Circuit de la course.

 Il sera remis un dossard à chaque participant. affiche-3mai-2015-mini

Huit prix seront attribués pour:

  • Les 3 meilleurs temps masculin,  
  • les 3 meilleurs temps féminin,
  • Le meilleur temps masculin Mordellais,    
  • Le meilleur temps féminin Mordellais, 

Il y aura des lots pour les gagnants bien sûr, mais aussi des lots de "consolation" qui seront remis par tirage au sort. Alors, ne partez pas trop tôt, attendez le tirage au sort et attendez la suite ...

Après la remise des prix, un pique-nique est organisé sur les bords de l'étang. Apportez votre panier repas.  

panier pique nique

 (Le 12 mai, n'oubliez pas d'apporter des épingles pour attacher votre dossard et votre panier de pique-nique !)

                                                                                                                                                                    
 
Site internet
Adresse de l'évènement:
Ferme de la Biardais
Mordelles

 

 

 

MJ au Marathon du Mont St Michel

Des adhérents de l’Association « Mordelles Jogging »

ont participé à leur 1er Marathon : « Le Mont St Michel »

Ils prennent plaisir à courir ensemble depuis quelques années, font quelques courses dans la saison. Puis début 2017, ils se lancent le défi de faire un marathon : celui du Mont St Michel.

Sur les conseils de Bruno ROULLE, coach de l’association « Mordelles Jogging », ils suivent le plan de préparation que celui-ci leur a établit, avec conseils personnalisés et encouragements.

L’objectif étant de franchir la ligne d’arrivée sans forcément réaliser un temps pour cette première.

Chacun est allé à son rythme, à l’image de l’association qui ne cherche pas toujours la performance mais le plaisir de courir.

Objectif atteint : tout le groupe a franchi la ligne des 42,195 kms avec une belle émotion.

Reste la joie d’avoir pu s’entrainer et réaliser ce défi ensemble.

Remerciements à toutes les personnes de l’association qui les ont soutenus et encouragés dans ce projet sportif.

OUEST-France 09/06/2017

groupe au mont St Michel

groupe au mont St Michel 2